Choisir entre un mode sombre ou clair
Présenter une présentation sur fond sombre ou sur fond clair comporte des avantages et des inconvénients. Le choix entre un fond sombre ou clair dépend de l’objectif de la présentation, du public cible et de la nature du contenu présenté. Il est important de tester différentes options pour déterminer celle qui convient le mieux à la présentation en question, et à votre personnalité aussi. Voici quelques éléments à considérer :
Le mode sombre : un parti pris qui peut être très novateur
Avantages :
Les couleurs ressortent mieux sur un fond sombre, ce qui peut rendre la présentation plus attrayante et plus visuelle.
Le texte blanc sur fond sombre peut être plus facile à lire pour certains utilisateurs, notamment les personnes atteintes de dyslexie (c’est pourquoi mes présentations sont pour ma part toujours sur fond sombre !), car la lumière émise par l’écran peut être moins intense.
Un fond sombre peut être moins fatigant pour les yeux lors de présentations prolongées.
Selon les couleurs choisies, le fond sombre donnera plus de profondeur, un aspect novateur, innovant, technologique.
Inconvénients :
Mal utilisé, le fond sombre peut manquer de dynamisme et paraître maussade.
Les typos trop fines peuvent rendre le texte très difficilement lisible
Certaines personnes peuvent trouver un fond sombre moins conventionnel : assurez-vous d’être en phase avec vos choix.
Le mode clair : le choix de la sécurité, mais qui demande un plus grand travail pour y ajouter du dynamisme
Avantages :
Un fond clair a tendance à donner une sensation de simplicité dans ce qui est présenté. La présentation paraît épurée. Sentiment de gaîté.
Un fond clair renvoie l’idée que la personne l’utilisant va droit au but et se concentre essentiellement sur le contenu.
Dans le cas de diapos avec beaucoup d’éléments, celles-ci paraissent moins chargées sur fond clair que sur fond sombre.
Un fond clair peut être plus conventionnel et plus attendu lors de certaines présentations, ce qui peut donner une impression de fiabilité et de sérieux.
Inconvénients :
Les couleurs peuvent parfois sembler ternes sur un fond clair, ce qui peut rendre la présentation moins attrayante.
Les avantages cités peuvent en être ses défauts : le côté simple, épuré, allant droit au but, peut aussi refléter la sensation que la personne ne fait aucun effort sur la forme, et par ricochet, qu’elle n’a pas fait d’effort pour son public.
Ce sentiment peut être corrigé en apportant des éléments visuels décoratifs, comme des formes géométriques par exemple, apportant un peu de dynamisme aux diapos.
Un fond clair peut être fatigant pour les yeux lors de présentations prolongées, car la lumière émise par l’écran peut être plus intense.
Le texte noir sur fond clair peut être plus difficile à lire pour certains utilisateurs, en particulier pour les personnes atteintes de dyslexie.
Choisir sa couleur principale
Après avoir choisir si vous partiez du côté obscur de la force ou si vous restiez dans la lumière (c’était donc la luminosité que vous étiez en train de régler), voici le temps de choisir la teinte (souvent appelée à tord « couleur »… Si vous êtes curieux/ses d’en savoir plus, va donc parcourir l’article Barioler avec Harmonie ).
Par exemple, préférez-vous un fond vert, bleu, rouge, orange ? Et surtout, pourquoi ? Là aussi, si vous voulez en savoir plus sur ce que renvoient certaines couleurs comme informations, je vous invite à parcourir notre article S’initier à la création de logos pertinents.
Derrière la question du « Pourquoi » se cachent vos valeurs, votre univers, ce que vous voulez transmettre à votre public : rassurer, interroger, faire voyager ou rêver…?
Choisir ses typos et tailles de police
Choisir 1 typo (allez ! max 2 si vraiment vous en ressentez le besoin…) et faites en varier les italiques, les majuscules, les gras.
Choisir 1 taille pour le titre de la diapo, 1 pour le sous-titre si besoin, une pour les titres dans la diapo, une pour les textes, 1 pour les chiffres clefs.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les typos qui fonctionnent bien ensemble (en voici un exemple ci-contre).
Pour aller télécharger de nouvelles typos, rendez-vous sur le site DaFonts, choisissez vos typos et installez-les sur votre ordinateur.
Choisir ses éléments
… de textes
Ecrire, oui, mais peu !
Less is more est une devise qui a de l’impact dans la création de supports visuels. Si le public lit tes diapositives, alors il ne t’écoutera pas. Et inversement. Par contre, quelques mots clefs et chiffres clefs peuvent peuvent au contraire augmenter l’impact de ton discours ! Car le public pourra se raccrocher visuellement à quelques éléments marquants et s’en souvenir ainsi plus encore.
Il s’agit donc de rédiger un message clair et concis qui trouve un écho auprès de ton public. Mieux faut écrire sous forme de bullet points (c’est-à-dire en points, ou en tirets) plutôt que de rédiger des phrases complètes.
Nombres de présentations orales marquantes démarrent par une histoire qui permet d’attiser l’intérêt du public, de créer des sensations. On appelle souvent cette partie-là le story telling, et elle a tout intérêt à ne pas être accompagner de texte. Choisir plutôt des images, voir rien.
L’idée ici c’est de raconter une histoire, un fait marquant, réel ou imaginaire, de discuter avec son public et ainsi de créer une proximité qui te permettra ensuite de faire vibrer ton public au grés des sensations et émotions que tu souhaites provoquer (l’enthousiasme, le rire, le rêve, la peur, etc…). Ressentir des émotions décuple notre capacité à mémoriser !
Utilisez des techniques de narration, de visualisation de données et un langage persuasif pour rendre votre présentation mémorable. Veillez à vous entraîner à la présentation afin de pouvoir transmettre votre message en toute confiance.
… d’images
Cette étape demande que vous choisissiez votre univers : pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer à travers des images et des mood boards, notamment depuis le site de Pinterest. Un mood board réuni des photos, dessins, couleurs, logos, textes qui mettent dans une même ambiance. Vous pouvez aussi créer le votre, en utilisant des modèles avec des encarts pré-disposés pour les images, comme sur Canva par exemple.
Choisir un univers visuel nécessite de vous projeter dans la tête de votre client ou public (personne à qui vous destinez votre présentation) et de comprendre dans quel état d’esprit vous devez l’amener pour qu’il soit le plus réceptif à votre message. Par exemple, il parait peu judicieux de choisir un univers avec des dorures, des pierres précieuses et de l’abondance si vous traitez d’un sujet comme la faim dans le monde.
Concoctez-vous ensuite une galerie d’images une galerie d’images répondant toutes au même univers (couleurs, style graphiques, objets représentés). Si vous ne les créez pas vous-mêmes, vous pouvez les générer grâce à des IA génératives telles que MidJourney (s’utilise à partir d’un compte discord, et est désormais payant) ou Dall-E.
Préparer entre 5 et 8 slides
Les propositions de slides ci-dessous sont à adapter en fonction de vos besoins.
- Une pour la page principale (logo, logos des partenaires, prix et distinctions, nom et mail du présentateur). Soignez cette diapo ! C’est la première qui embarquera (ou non) votre public dans votre univers.
- Une sur laquelle vous présenterez majoritairement des chiffres clefs ou des graphiques.
- Une pour présenter des personnes / votre équipe.
- Une pour présenter des tableaux ou tableurs.
- Une majoritairement pour du texte (si absolue nécessité…).
- Une pour présenter une galerie d’images.
- Une pour expliquer une timeline.
- Votre diapo de fin : qui résume votre message en 1 phrase, ou qui remercie vos collègues et public. Soignez-là particulièrement bien celle-ci aussi ! Car c’est la dernière qui restera ancré dans l’esprit de votre public. Faites la la plus épurée possible.
Récemment, un site proposant de générer automatiquement vos présentations Power Point à partir d’un texte est disponible : Tome – AI. Cela dit, la qualité du rendu esthétique reste encore à désirer à mon avis, mieux vaut s’en servir de base pour l’améliorer vous même par la suite.
N’hésitez pas à venir nous poser vos questions si vous voulez des avis !